Alerte meteo


Madame, Monsieur,
Chaque année, l’arc méditerranéen doit faire face à des conditions météorologiques entraînant de fortes pluies. Ces crues, soudaines et violentes, sont la cause de nombreux dégâts.
L’année 2018 a été particulièrement marquée par les inondations aux conséquences dramatiques qui ont touché les départements de l’Aude et du Var en octobre dernier.

Pour la 4ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et pour la première fois en 2019 en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Association nationale des élus du littoral et l’Association nationale des élus des territoires touristiques, le Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation et Attitude Prévention, lancera fin août sa campagne de prévention nationale face au risque d’inondation.

15 départements sont concernés : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.

L’ambition est triple :
► rappeler les 8 bons comportements à adopter lors d’une inondation comme le fait de ne pas aller chercher ses enfants à l’école ;
► informer sur les différents niveaux d’alerte et de vigilance pour une meilleure anticipation et prise en compte du risque ;
► inciter à l’élaboration d’un kit de sécurité, afin de vivre de manière autonome pendant quelques jours avec certains objets essentiels en attendant l’arrivée des secours.
La campagne sera accompagnée d’un kit de communication clé en main (visuel de la campagne décliné sous différents formats, article prérédigé) permettant de relayer les informations sur différents supports.

Avec le réchauffement climatique, il est fortement probable que les épisodes de pluies intenses seront plus fréquents ou violents. Il est donc indispensable de s’approprier les bons gestes et d’anticiper ce risque pouvant, à tout instant, surprendre par sa soudaineté. Nous avons une responsabilité partagée. Mobilisons-nous ensemble pour diffuser les bonnes pratiques.

Cédric Bourillet
Directeur général de la prévention des risques
ministère de la Transition écologique et solidaire

Rendez-vous sur le site de la campagne :
www.pluie-inondation.gouv.fr
 

VIGILANCE JAUNE,ORANGE OU ROUGE, J'APPLIQUE CES CONSIGNES DE SECURITE