[^]

Pierre Valette

Auteur du livre : d'azur à une croix d'or ou petite histoire d'un village cévenol Sainte-Croix-de-Caderle

Ce livre est une collecte importante de documents concernant l’histoire de Sainte Croix de Caderle. Pierre Valette est allé dénicher aux archives communales, dans le compoix de 1646 et dans différentes publications, dont je donnerai ici la plupart des sources, l’essentiel
de ce qui a trait aux faits historiques et civilisationnels, ayant affecté notre commune des ses origines à nos jours.
Tel une abeille qui butine durant de longs mois, Pierre Valette a parcouru de nombreuses parutions dont je donnerai ici une liste partielle, mais déjà imposante :
·  Mémoires du protestantisme Français (Pierre DURAND et Pierre FAÏSSE),
·  La guerre des Camisards (André DUCASSE),
·  Histoire du Languedoc (Philippe WOLFF),
·  Dr Malzac (La peste à Lasalle et Cachettes huguenotes aux environs de Lasalle)
·  Les Temples de Lasalle (1561 à 1829) (Charles BOST),
·  Journaux Camisards (1700-1715) (Philippe JOUTARD),
·  En Cévennes (1532-1685) (G CADIX),
·  Documents originaux de l’Abbé Goiffon,
·  Visitons les Cévennes (A BERNARDY),
·  Les Prédicants protestants des Cévennes et du Bas
Languedoc 1648-1700 (Charles BOST),
·  La guerre des Cévennes (Henri BOC 5 tomes),
·  Etc….etc….

Au fil de ses recherches, il a trouvé des indications précieuses quant au fonctionnement des différentes instances, religieuses et administratives, celles-ci émanant de la royauté et ensuite de la République.
Bien sûr, la vie religieuse occupe une grande place dans ce livre. Pierre VALETTE fait un historique des bâtiments religieux, parle ensuite des temps troublés de 1580 à la révocation
de l’Edit de Nantes (en 1685), passe ensuite au crible la guerre des Camisards et le temps des assemblées (1700-1706). Enfin il termine par la vie religieuse à notre époque.
Il passe aussi en revue les rapports entre les habitants, la commune et l’armée de 1704 à 1918, étudie l’évolution de la population de la commune, ainsi que l’évolution de l’agriculture. Il n’oublie pas de consacrer un chapitre spécial au château de Montvaillant ainsi qu’aux tracas
juridiques du Marquis de Montmoirac avec la commune.
Il reprend également l’essentiel de l’administration communale, retrace l’histoire des chemins muletiers, sans oublier l’histoire de notre école à laquelle nous tenons tant même si maintenant elle est fermée et a été transformée en salle du Conseil municipal.
Ce livre documentaire, d’une lecture facile, est à la fois captivant et très instructif, tant il est riche à la fois sur le plan évènementiel que sociologique.
D’autre part l’illustration est très soignée. Des photos souvent prêtées par des habitants de Ste Croix, parsèment l’ouvrage et le rendent attirant.
Nous en savons beaucoup plus sur la vie de tous les jours de nos ancêtres et cela nous apporte un éclairage supplémentaire sur l’évolution de notre territoire en fonction des grands évènements historiques de notre pays.
C’est une main tendue et un passage de relais vers de plus amples explorations; cela nous invite à la fois à la lecture ou à la relecture des oeuvres dont Pierre VALETTE s’est inspirées et c’est peut-être aussi, comme il le dit luimême dans sa conclusion : « un livre de bases à des recherches
futures ».
Encore un grand merci à Pierre VALETTE qui a passé beaucoup de temps sur cet ouvrage essentiel pour notre commune.

Pour la commission communication,
1ère adjointe au maire,
Violette AURIOL.

Vous pouvez trouver ce livre ici.