Sapeurs-pompiers

Le centre d’incendie et de secours de Saint Jean du Gard lance une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.

Pour de plus amples renseignements, contactez le chef du centre d’incendie et de secours de Saint Jean du Gard au 04.66.54.26.18.


Le Gard compte environ 3000 sapeurs-pompiers. Parmi eux, près de 2700 hommes et femmes sont sapeurs-pompiers volontaires.
Parallèlement à leur profession, à leurs études ou à leur vie familiale, les sapeurs-pompiers volontaires vivent un engagement au service de leurs concitoyens. Cet engagement est indispensable pour garantir une bonne organisation et permettre à chaque citoyen de bénéficier des secours d’urgence.
Après une formation initiale, ils peuvent porter secours aux victimes d’accidents, éteindre des incendies ou intervenir dans des situations d’urgence aux côtés des autres services publics. 

Conditions d'engagement :

L'engagement de sapeur-pompier volontaire est subordonné aux conditions suivantes :

  • -Être âgé de 16 ans au moins et de 55 ans au plus ;
  • -Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions ;
  • -S'engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
  • -Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale correspondant aux missions confiées aux sapeurs-pompiers volontaires
  • -Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française.