[^]

Robin Bonzon

Artisan ou artiste

Avec ses vingt cinq ans d'expérience dans le travail du bois, de la charpente à l'ébénisterie fine, tout le monde dans la commune connaît et reconnaît les qualités de Robin BONZON.
Mais celui-ci n'a pas fini de nous surprendre : c'est au détour d'une allée d'exposants à «Nimagine » que l'on pouvait découvrir ces nouvelles créations.
Celles-ci sont variées et vont des paravents aux tables et armes pour la pratique de l'Aïkido.

Commençons par le paravents : c'est avec une technique particulière d'inclusion et d'assemblage que Robin BONZON met en valeur les différentes essences de bois qu'il utilise : noyer, tilleul, chêne, pin maritime ... ; un travail qui s'inscrit dans une démarche totalement écologique puisque les bois sont d'origine Européenne et les traitements utilisés entièrement naturels (ex: huile dure aux agrumes).

Aussi, ne nous étonnons pas si les noms que l'artisan a donné à ses créations fleurent bon les Cévennes qui nous sont chères « Vidourle », « Clarou », etc...
Ces paravents aux nombres de panneaux variables peuvent nous faire rêver à l'infini sur les fonctionnalités d'une pièce. Le paravent dévoile ou cache, protège, joue de la lumière. Les bois aux teintes différenciées donnent à chaque pièce une originalité, une odeur, une chaleur, en un mot une personnalité.
Ce paravent peut avoir des usages multiples. Il peut être déployé, replié, retourné ou même rangé.
Les tables crées par Robin BONZON ont aussi leur particularité. Elles peuvent être basses ou classiques, rondes, carrées ou ovales mais leur originalité vient du fait que leurs piétements soient composés de 3 ou 4 éléments entrecroisés.
Quant aux armes, comme Robin pratique l'Aïkido depuis longtemps, il a mis à profit ses talents pour réaliser bâtons, sabres (longs ou courts) et poignards. Pour leur fabrication, le chêne a été choisi pour sa résistance ainsi que le frêne pour sa souplesse et tout ceci dans un but pacifique.
C'est avec beaucoup de finesse, je dirais même beaucoup de noblesse, que Robin s'exprime dans ses nouvelles réalisations.

Il  négocie un tournant dans sa vie de créateur et nous lui souhaitons bonne chance pour l'avenir.

Violette AURIOL

Site Internet de Robin Bonzon ici.