[^]

Présentation de la commune

Présentation de la commune

De crêtes en valats (ruisseaux), avec un dénivelé de plus de 500 mètres, la commune s’étend sur 748 hectares, dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes. Le cœur de ce territoire est le village et sa chapelle, sentinelles d'un espace du Mont Lozère à la Méditerranée en passant par les Alpes et le Vercors.

Plus près, le regard se porte sur de nombreux mas et hameaux cévenols dispersés. Leur architecture compliquée et modifiée au fil des siècles, obéit aux exigences de la nature, et se plie à l'agrandissement des familles et à l’activité paysanne. Elle est le fruit du travail des hommes et des femmes de cette terre.
 
Territoire de contrastes, Sainte-Croix de Caderle a conservé un charme rural, rude mais paisible. Accroché au flanc des "serres" (montagnes), les "faïsses" (terrasses) succèdent aux prairies naturelles et aux bois de chênes, de pins, de châtaigniers et fruitiers sauvages. Elles abritent une faune (en cours de réalisation) et  une flore  riche, à découvrir au gré de promenades.

Hier, terre de résistance et de refuge, aujourd’hui, lieu d’accueil et de repos, la commune et ses 120 Crucicaderliens, savent aussi se montrer favorables à l’installation de nouveaux arrivants. Vous qui visitez le site, franchissez le cap du virtuel pour venir découvrir Sainte-Croix de Caderle.
Vous y serez les bienvenus.